ADRESSE

2 rue Carrierasse

34210 AGEL

    © 2016 par l'équipe Mas Roc de Bô.

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

    TERROIR DE CAZELLES

    CRÉER

    DES VINS RARES

     QUI VOUS PROCURENT UNE EMOTION

     

    Créé en 2013, l’ambition de Mas Roc de Bô est d’offrir une collection de vins uniques, ciselés dans un écrin entièrement dédié au terroir d’exception qui les a vus naître.

     

    Acquis par Gontran Dondain en 2003, passionné de ces terroirs et déjà propriétaire de Château Cabezac à Bize-Minervois, les 35 hectares du domaine se situent sur un des plus beaux terroirs de l’appellation.

    Le terroir de Cazelles fait en effet partie du plateau calcaire de Saint-Jean-de-Minervois, qui présente un certain nombre de particularités.

     

    Mas Roc de Bô: la quintessence du terroir de Cazelles

     

    Jean-Dominique Fourment, ingénieur agronome du CICOVI, connaisseur émérite des terroirs et « climats » du Minervois, a ainsi mis en lumière les caractéristiques qui font de Cazelles un terroir unique.

     

    Balayé par la Tramontane, offrant un panorama époustouflant sur les Pyrénées, le terroir de Cazelles est couvert de pierres blanches qui permettent d’accumuler la chaleur le jour et de la restituer à la vigne la nuit.

    L’altitude a pour conséquence une maturité tardive des raisins, conférant aux blancs plus de fraîcheur et de puissance aromatique, malgré un climat méditerranéen très sec.

    D’aspect lunaire, la structure même du sol se différencie des terroirs environnants. Ancien et majoritairement constitué de calcaire fissuré au fil du temps, il est entrecoupé de fines couches d’argile rouge voire d’humus qui permettent une bonne régulation hydrique de la vigne.

     

    L’agronome qualifie plus aisément le terroir de Cazelles de « fourmi » que de cigale, tant la vigne s’enracine profondément (env. 4 m de profondeur) pour trouver l’eau et les oligo-éléments nécessaires à son développement.

    Les vieilles parcelles de Carignan et de Grenache s’y plaisent, la Syrah joue la concentration sans se départir d’une belle fraîcheur, le Mourvèdre apprécie le climat tardif, le Cabernet-Sauvignon prend ses marques et les jeunes Vermentino sont prometteurs.

    Pour exprimer le formidable potentiel de ce terroir, toutes les attentions sont portées sur le travail des sols dans le respect de l’environnement.

    Les rendements se veulent faibles autour de 35 hl/ha. Les vendanges parcellaires sont effectuées entièrement à la main, à maturité optimale des raisins.

    L’élaboration des cuvées sur-mesure de Mas Cazelles est réalisée sur les conseils avisés de Catherine Tournié du Laboratoire Dubernet et de Matthieu Dubernet, fils de Marc Dubernet, 3ème génération d’une famille d’œnologues bordelais.

     

     

    CAVE D'AGEL

    La Cave d’Agel : un écrin pour les vins de Mas Roc de Bô

     

    En 2011, Gontran Dondain rachète l’écrin nécessaire à l’élaboration des grands vins de Cazelles: la Cave d’Agel. Cette cave historique, située en contrebas du terroir de Cazelles, est ainsi destinée à production des deux collections du domaine : Pépite et Emotions.

     

    Construite en 1936, la Cave d’Agel rassemblait 106 coopérateurs, cultivant 320 hectares de vignes en 1979. Elle n’aura finalement vinifiée qu’au cours d’un demi-siècle.

    En rénovation durant l’année 2014, la cave a rouvert ses portes pour les vendanges 2015, avec tout l’équipement nécessaire (contrôle des températures, pressurage pneumatique) pour la vinification parcellaire.

     

    Au-dessus de la nouvelle salle de production, une salle de 600m² avec de belles ouvertures, magnifie l’esthétique particulière de l’ancienne cave coopérative et notamment ses fenêtres en ogive monumentales des années 30, qui habillent la façade principale et donnent sur la terrasse existante.

     

    Dans cette salle, Mas Roc de Bô projette l’organisation de réceptions et d’événements artistiques pour promouvoir les vins des producteurs de Cazelles, aussi bien AOP futur cru qu’IGP Côte du Brian, continuant l’action œnotouristique engagée et déjà fructueuse à Cabezac.